En général, les e-commerçants utilisent une authentification pour valider l’accès d’un client dans son site. Or, des méthodes d’authentification sur un site e-commerce trop compliqué peuvent faire fuir un prospect.

La démarche d’inscription trop longue

Inclure de plusieurs nombre de formulaires au cours du processus d’inscription permet aux e-commerçant de collecter autant d’informations possibles sur leurs clients. Mais l’expérience montre que remplir trop de formulaires réduit le nombre d’inscriptions valides. Les utilisateurs ne veulent que trois cases à remplir lors de son processus d’enregistrement. En plus, les consommateurs désirent un moyen de souscription simple et facile à utiliser. Prenons un exemple : s’inscrire en un seul clic via son compte Facebook. Après avoir créé un compte client, la réauthentification pour accéder au support client est l’une des méthodes d’authentification sur un site e-commerce très fastidieux. Avant de contacter le support, on doit se réauthentifier puis récertifier automatiquement. En plus, après avoir contacté le personnel de support, il doit de nouveau s’authentifier. Or, les utilisateurs trouvent ses démarches fatigantes. Alors, les acheteurs sont poussés à lâcher le site.

La complexité du mot de passe

La plupart des sites e-commerce demande des mots de passe de plus en plus compliqués pour renforcer la sécurité. Notamment, ils exigent au moins huit caractères composés des chiffres et des symboles, de lettres en majuscules et en minuscules. Parfois, cela augmente le risque d’erreurs pendant le processus de saisie des données et crée de l’insatisfaction. En effet, les utilisateurs doivent souvent réinitialiser des mots de passe dont ils ne se souviendront probablement pas. De plus, quelques sites e-commerces s’efforcent de rendre cette étape de réinitialisation en vain compliquée ou lourde. D'où, les prospects sont obligés de quitter le site de manière permanente, ce qui est trop compliqué pour eux.

Les questionnaires mystères

Dès fois, des utilisateurs arnaqueurs utilisent des informations personnelles d’autrui pour entrer à un compte sur un site e-commerce. En effet, les méthodes d’authentification sur un site e-commerce deviennent parfois très difficiles à accéder. L’acheteur qui souhaite se connecter à un site e-commerce doit répondre à une ou plusieurs questions mystère, comme le nom du jeune fils de la mère ou le nom de la ville où il a vécu pendant son enfance. Avec ces questions compliquées et mystérieuses, les utilisateurs rencontrent de grandes difficultés. En plus, répondre à ces questions conduit à un processus de réauthentification assez lourd. D'où les consommateurs abandonnent la démarche et cherchent un autre site qui propose une solution d’authentification facile.