LinkedIn se prête bien au social selling B2B, qui peut se faire indirectement en appliquant les principes du marketing entrant et en tirant parti du contenu public. Ces dernières années, la plateforme a considérablement évolué et il est désormais possible d'aller au-delà des simples posts, en créant des Stories pour montrer le contexte de l'entreprise, des enquêtes pour recevoir les commentaires des clients, mais aussi des articles et des newsletters. En bref, par rapport à il y a quelques années, LinkedIn offre différentes facettes du contenu qui peuvent (et doivent !) être exploitées dans le cadre de votre stratégie. Nous allons analyser ci-dessous quelques façons de mettre en œuvre une stratégie de marketing B2B sur LinkedIn.

Pages d'entreprise et pages de présentation

Les pages professionnelles LinkedIn sont l'équivalent des pages professionnelles Facebook. Elles s'adressent aux marques et offrent différentes fonctionnalités telles que LinkedIn ADS et les pages vitrines. Les pages dites "vitrines" sont utiles pour la prospection LinkedIn (promotion de produits individuels, de lignes de produits ou de services). Elles fonctionnent indépendamment des pages d'entreprise, bien qu'il faille en avoir une pour accéder à cette fonctionnalité. Chaque page vitrine a ses propres adeptes et ses propres mises à jour de statut, ce qui vous permet de concevoir des stratégies dédiées au public cible spécifique du produit/service que vous décidez de promouvoir. Étant donné que Google indexe les pages d'entreprise de LinkedIn, si la page vitrine est correctement optimisée au moyen de mots clés spécifiques, il y a de fortes chances qu'elle apparaisse dans les résultats de recherche. Cette optimisation se fera en fonction des mots clés choisis tant pour le nom de la page que pour la description. Si vous ne savez pas comment prospecter sur LinkedIn, faites appel à l'expert Linkforce via le site linkforce.in.

LinkedIn Slideshare

Slideshare est une fonctionnalité de LinkedIn qui est accessible à tous, et pas seulement aux entreprises. Il est utile pour partager des présentations, des infographies et des éclairages sur certains sujets difficiles à expliquer par la seule utilisation de mots sans composante graphique. Lorsque vous décidez de créer une stratégie de social selling LinkedIn, il est bon de publier périodiquement du contenu de qualité, peut-être en créant des graphiques dédiés aux articles de blog traitant de sujets spécifiques. Dans ce cas, Slideshare peut être utile pour mettre les concepts clés sur papier. En outre, ce type de contenu est indexable par Google et il est bon de curer les publications en fonction de certains mots-clés recherchés par les acheteurs potentiels. En outre, à chaque élément de contenu publié par le biais de cette fonctionnalité, il serait bon d'ajouter un formulaire permettant de générer de nouveaux prospects pour l'entreprise.

Groupes sur LinkedIn

Lorsqu'une entreprise ouvre un groupe, il faut éviter de faire trop de promotion, ce qui peut être contre-productif lorsqu'on cherche de la visibilité sur LinkedIn. Avoir son propre groupe est utile pour créer des conversations et renforcer le leadership du marché. Pour ce faire, il est utile de partager du contenu de valeur pour tous les membres. Par conséquent, les contenus qui ne font que promouvoir les produits et services que vous proposez sont absolument interdits. Au contraire, donnez libre cours aux questions qui peuvent mener à des interactions et qui sont réellement utiles pour la communauté que vous essayez de créer.