Les entreprises qui optent pour l’utilisation d’une plateforme crm ont une plus-value non négligeable. Avec cette technique, les campagnes marketing d’une entreprise pourront être réalisées automatiquement. Cela aura pour conséquence un gain d’efficacité, de temps et de productivité au sein de l’entreprise. Une technique qui a longtemps fait ses preuves, l’utilisation d’un logiciel marketing est même devenue indispensable. Ainsi, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Le choix d’une solution à opter n’est pas une tâche facile. Afin de trouver le logiciel qui répondra le mieux aux besoins et aux attentes de l’employeur, il faudra prendre en compte quelques critères. Avant de faire le choix d’un logiciel marketing, il faudra aussi se poser certaines questions pour que l’atteinte des objectifs fixés devienne plus facile.
Un logiciel qui permet de gérer automatiquement les campagnes multicanales
Lors de l’intégration de l’inbound marketing dans une entreprise, la mise en place d’une stratégie devra se faire de manière automatique. Cette stratégie servira à la diffusion des contenus auprès des contacts de l’entreprise. Une fois les actions marketing automatisées, la gestion des campagnes multicanales pourront se faire de manière automatique sans aucun problème. Deux canaux marketing différents au minimum peuvent être utilisés simultanément avec une campagne multicanal. Il est alors possible d’utiliser à la fois les courriers, les réseaux sociaux et les e-mails en même temps par exemple. Pour une meilleure pertinence sur chaque canal, la plateforme devra posséder une fonctionnalité qui permettra de personnaliser les messages qui seront transmis aux contacts. Lors des campagnes qui ont pour but de générer des leads, vous pouvez aussi citer les workflows qui sont des outils efficaces. L’équipe commerciale pourra alors facilement réussir à générer des leads avec les workflows. Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion marketing, ce critère ne devra pas être pris à la légère, car il figure parmi les plus importants même. Les nouveaux contacts pourront être accueillis de manière efficace avec la création de scénarios. Avec des contenus riches et variés, l’accompagnement de ces nouveaux contacts deviendra plus facile. Ils pourront ensuite être convertis plus facilement en clients pour votre entreprise. Pour plus d’informations en ce qui concerne un logiciel crm, vous pouvez suivre ce lien en cliquant dessus.
Opter pour un logiciel possédant un système de lead scoring
La mise à jour des profils de vos contacts ne pourra pas se faire selon leurs interactions avec une solution marketing. Dans le processus de conversion, le rôle d’une solution capable de détecter ces interactions est très important. Grâce au système de lead scoring, la détection de ces interactions sera possible. De cette manière, vous serez apte à savoir à quel moment les prospects sont chauds. Les commerciaux pourront alors prendre contact au bon moment après avoir qualifié les leads grâce au marketing automation. De nouveaux clients pourront alors être attirés. Par conséquent, le taux de conversion augmentera avec. Tout le processus va dépendre de la qualité du logiciel d’automatisation du marketing choisi, mais aussi de la mise en place des scénarios plus pertinents, la récolte de ces scénarios ainsi que la précision des données concernant les clients. Même s’ils n’interviennent pas au même stade du tunnel de conversion, l’objectif d’un Custommer Relationship Management (CRM) et le Marketing automation est le même. En amont du logiciel crm, le marketing automation intervient pour la gestion de la relation avec les contacts. Les leads matures seront plus facilement détectés pour ensuite être transmis aux équipes responsables.
Choisir un logiciel capable de réaliser un reporting
Pour avoir une vue d’ensemble concernant les actions marketing que vous avez réalisées, il vous faudra réussir à bien paramétrer les dashboard. L’ensemble des outils marketing ainsi que des points de contact pourront être regroupés une fois ces dashboard automatisés. Les occasions pourront être détectées et les campagnes les plus performantes pourront être identifiées grâce aux données collectées afin de générer plus de clients. Aussi, le niveau de complexité des éléments techniques nécessaires devra aussi être pris en compte lors du choix de la solution au système. Pour adapter la plateforme à votre site internet, vous devez alors avoir un minimum de connaissances en interne. Afin d’alimenter le logiciel, il vous faudra le connecter avec la base de données se trouvant dans votre site web.
Les questions à poser avant de faire le choix d’un logiciel de marketing
Avant de faire le choix d’un logiciel marketing pour votre entreprise, il vous faudra d’abord vous poser des questions concernant le niveau de complexité des campagnes, la taille du contact et la gestion du site internet de l’entreprise. Concernant le niveau de complexité des campagnes marketing, l’envergure de ces derniers devra être définie dès le début. Cela permettra une mise en place plus facile des workflows. Un logiciel adapté à une entreprise ne sera pas forcément adapté à une autre. Le choix d’une solution marketing dépendra aussi du nombre de contacts présents dans le répertoire de l’entreprise. Pour réussir à générer un nombre élevé de profils, vous aurez besoin d’une solution assez puissante. Il existe des entreprises qui utilisent leur propre CMS, mais rien ne vous empêche de choisir des logiciels tout-en-un complets qui s’adaptent à la gestion de votre site internet.