Face à l’évolution et le développement sans cesse de la technologie, il existe déjà sur le marché d’autres supports pour diffuser l’image de l’entreprise comme diffusion sur Internet. Pourtant, pour véhiculer l’image de marque de l’entreprise, le catalogue reste toujours un moyen sûr et efficace. Pour les entreprises qui ont choisi de lancer des produits haut de gamme, il est conseillé de créer un catalogue de qualité et en vogue. Sachez que votre catalogue sera le miroir de votre positionnement. Ainsi, la conception d’un catalogue produit haut de gamme n’est pas pareille à celle d’un outil de vente traditionnel. Elle doit être réalisée sur un support personnalisé. Dans cet article, découvrez comment réaliser un catalogue produit haut de gamme.

Diffuser l’image de marque

Pour réaliser un catalogue produit haut de gamme, il faut d’abord diffuser l’image de marque. Sachez que toutes les images d’un catalogue contribuent à la communication visuelle d’une entreprise. Ainsi, votre catalogue devrait refléter votre positionnement qui est haut de gamme. Pour le format, il faut qu’il soit différent du A4 qui est un peu commun. Vous pouvez par exemple utiliser le format carré, le format à l’Italienne, et pourquoi pas les grands formats. De nos jours, il existe déjà le catalogue produit PIM qui vous permet d’être efficace sur la production de catalogues. En effet, la solution PIM a plusieurs fonctions comme traduire votre catalogue en versions multilingues pour faire connaître vos produits à l’échelle mondiale. Pour que l’information de vos produits soit fiable et exhaustive sur tous les canaux de diffusion, la solution PIM peut également synchroniser vos données en temps réel.

Bien soigner son apparence

Il est aussi à noter que pour réaliser un catalogue produit haut de gamme, il faut également bien soigner son apparence. Il y a la couverture, le choix du papier, les visuels, la mise en page, et l’impression. Pour la couverture, elle exige l’image haut de gamme : dos carrés avec texture épaisse et grammages entre 200 à 300 g/m2, vous pouvez choisir entre plastique, carton, satiné et pelliculage. Concernant le choix du papier intérieur, il serait mieux d’utiliser des feuilles des grammages supérieurs : 39 à 54 g/m2 pour les catalogues ordinaires et 80 à 110 g/m2 pour les versus. Surtout, n’utilisez pas des papiers qui produisent un bruit métallique au toucher ou des papiers soyeux. Pour les visuels et la mise en page, il faut que les images soient en haute définition, que les textes soient réduits et bien aérés. Enfin, pour l’impression et la confection, il serait préférable d’utiliser l'héliogravure pour donner plus de compacité aux couleurs, mais vous pouvez également opter pour une impression offset.

Faire preuve de cohérence

Sachez également qu’un catalogue produit haut de gamme fait preuve d’une cohérence. En effet, le positionnement de votre catalogue doit être bien cohérent avec vos différentes animations sur d’autres outils comme les extraits de catalogue et les mailings. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il serait mieux de confier cette tâche à des équipes qui peuvent intervenir sur de différents supports ou bien faire appel à des agences. Il est à noter que cette recherche sollicite un briefing marketing concernant les codes de communication de la marque.