Zoom sur l’AB testing, cette méthode et technique pour améliorer la performance et le regain sur les investissements concernant le marketing digital. Pour rechercher la croissance à perte de vue dédiée à une startup, il faut débuter par le suivi des performances et chercher les points qui ont besoin d’optimisation. Pour cela, il faudra faire un a/b testing. Quelles sont alors les techniques d’ab testing fondamentales à tout marketer ?
L’AB testing en marketing, de quoi s’agit-il ?
L’A/B testing, connu également sous le nom « test AB » par les français, est une méthode consistant à comparer l’efficacité de deux contenus digitaux ou de deux supports en faisant un test sur une version portant sur la forme ou le fond. C’est une technique notamment utilisée dans le but d’améliorer les pages d’une site web. Pratiquement, on fait un test sur la version d’origine du support (la version A) face à la version qui inclut une variante sur la forme (la version B). Le stade de test se fait avec des aperçus d’une similarité d’audience. 5 à 20 % de la base de données des destinataires sont représentés dans l’échantillon test, c’est-à-dire que 10 personnes sur 100 testent la version A et 10 autres testent la version B sur cette base de 100. Aucune des personnes sur laquelle le test s’effectue n’est au courant de ces tests, et ces personnes sont considérées comme étant des visiteurs normaux. Si la page de référence obtient de meilleurs résultats que la page d’origine, elle est élue vainqueur car elle est donc plus performante. Cette vainqueur est donc envoyée dans les 80 à 95 % d’échantillons des destinataires. Si vous voulez en savoir d’avantage sur le sujet, suivez ce lien kameleoon.com
Comment créer un AB Test
Pour pouvoir mener des tests efficaces, il est essentiel de suivre les prérequis et les étapes nécessaires. Pour effectuer un A/B test, il faut commencer par sélectionner l’élément que vous souhaiter tester. L’ab testing projette sur deux interprétations d’un même contenu web, lesquelles peuvent diversifier de façon évidente. Une seule variable peut être également testé, comme un contenu complexe ou une page entière. Il faut savoir l’objectif du test et les indicateurs à calculer. Savoir les objectifs à viser est essentiel dans la mise en place d’un A/B test. Par exemple, il est possible de savoir comment la couleur d’un CTA inspirent le taux de clics. Connaitre la version de référence et la version test est également nécessaire car elle détermine le statu quo. Une fois la définition de l’objectif et les indicateurs fini, il faut commencer par créer les contenus à tester. L’A/B test doit être formé dans le logiciel marketing utilisé. Les étapes peuvent changer d’un type de contenu à l’autre. Pour un résultat significatif, il faut promouvoir le contenu testé pour avoir une audience importante. Il faut réunir suffisamment de données pour atteindre un seuil statique aidant à affirmer la signification des résultats. Lorsque les indicateurs cibles ont été calculés, il faut élargir l’analyse. C’est-à-dire vérifier l’effet du test dans les autres segments de l’entonnoir. Pour finir, il faut appliquer les conclusions.
Les techniques indispensables pour réussir un A/B Test
La première technique d’ab testing consiste à tester un élément à la fois. En terme d’ab test, cela peut se faire à plusieurs éléments qui forment un contenu digital. Il faut également posséder les meilleurs outils. Des outils CRM et Marketing tout-en-un procurent des fonctionnalités pour tester des landings pages ou des compagnes de mail. Il est aussi utile d’intégrer l’ab testing comme un élément nécessaire de votre stratégie, de sorte que vous devez être continuellement en période de test et d’amélioration. En effet, le digital change en permanence, à cause de la lassitude des audiences et qu’il faut se connecter en permanence à ce qui plait aux prospects. Il faut donc se donner des idées. Quand le changement de couleur d’un bouton peut générer 6 % de clics en plus sur une page, le chiffre d’affaire additionnel possible d’être gagné sur un site e-commerce est très estimable avec un peu d’optimisation.
Les éléments possibles à A/B tester sur un site web
Presque tous les éléments d’un site web est possible d’A/B tester tels que les titres : qui froment une des premières et directes manières de communiquer avec les visiteurs, les pages produits : qui mettent en valeur les offres et donnent une accession facile des utilisateurs au panier à l’aide d’un bouton Call-to-Action convenable, les textes : qui constituent un rapprochement avec les visiteurs, les prix : la manière d’afficher le prix peut représenter un grand impact sur le prix mesuré préalablement, les images : comme il est déjà prouvé que les hommes prêtent un peu plus attention aux images plutôt qu’au texte, ce qui est appelé « effet de supériorité de l’image », récolter des données est donc essentiel, les formulaires : les taux de conversion varient beaucoup moins que les taux de remplissage des formulaires donc l’optimisation est utile. Il est également possible de tester la couleur, l’apparence des boutons, les témoignages et retours clients, les liens, la navigation, les promotions et la mise en page.